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Débuter en référencement naturel (SEO)

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimization) est un savoir faire qui regroupe un ensemble de techniques permettant à un site Internet d’améliorer sa position sur les résultats de recherche selon un ensemble de mots-clefs stratégiques définis et identifiés. La référencement naturel s’oppose au référencement payant qui consiste à payer pour des liens commerciaux dont les emplacement sont définit sur les pages de résultat des moteurs de recherche.

Le terme de « naturel » est cependant mal porté puisque il consiste justement à se pencher sur un certain nombre d’aspect techniques et rédactionnels de votre site.

Préparer son référencement

Outre un marketing bien pensé, il est essentiel de se pencher sur le problème du référencement bien avant la sortie de son site, et même pendant sa conception. La construction des URLs par exemple, et en particulier les mots clefs présents dans le nom de domaine jouent un rôle prépondérant. Bien choisir son nom de domaine et son architecture compte tenu de notre stratégie, c’est à dire des mots clefs visés aura un impact déterminant.

Ne pas attendre la sortie du site pour mettre en ligne du contenu

C’est souvent une bonne idée de mettre en ligne une ou deux pages de présentation (ou d’indiquer une date de lancement) avant même la sortir du site de façon à ce que les moteurs de recherche indexent déjà votre site (ce processus peu prendre une à plusieurs semaines). C’est aussi une bonne manière d’accueillir les visiteurs qui vous trouveraient par hasard et qui préféreront sans aucun doute tomber sur une page simple plutôt qu’une erreur ou une page non trouvée.

Préparez votre réseau

Pensez déjà à créer vos comptes Twitter et Facebook, par exemple, et si possible de commencer à interagir tôt avec une communauté qui va mettre du temps à se construire.

Écrire du contenu / créer un blog

Créer un blog, dans un sous dossier ou un sous domaine même avant le lancement (la question n’est pas tranchée) est une bonne idée qui va permettre d’initier le référencement. Un contenu régulier (quelques articles par mois pour commencer) est une bonne manière de « dire à Google » que le site qu’il va indexer est vivant et utile !

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