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Qu’est ce que la stratégie de la longue traîne ?

Qu’est ce que la longue traîne ?

Le longue traîne (long tail en anglais) est un concept statistique nommé et appliqué pour le première fois ainsi par Chris Anderson pour décrire les liens entre site ou blogs présent sur le web. Appliquée à une audience en ligne, par exemple, la longue traîne constituera l’ensemble des visiteurs qui, individuellement, visitent des petits blogs et sont peu nombreux, mais dont la somme cumulée sera supérieure aux visiteurs visitant le ou les gros blogs en monopole. Notons que cette notion est transversale et s’applique aussi bien dans les domaines comme la finance, l’économie, etc. car elle illustre de nombreux phénomènes de la vie social et économique.

long-tail

La stratégie de la longue traîne…

Appliquée au référencement

Pour mon site, en particulier si je suis sur une marché ou des mots-clefs forts concurrentiels, j’ai intérêt à essayer de toucher de nombreux internautes sur des mots-clefs et sujets périphériques ou beaucoup plus précis. Il est d’autre part très coûteux de vouloir référencer son site sur des mots-clefs concurrentiels (en temps ou en argent).

On on donc tout intérêt à cibler un référencement sur des mots-clefs moins concurrentiels mais dont la somme de l’apport des visites cumulés, est statistiquement largement supérieur au nombre de visite constatées sur un mot clef concurrentiel.

Travailler sa longue traîne

Vous devez donc être présent, et régulièrement sur un ensemble de mots clefs et thèmes périphérique (ou synonymes) sur lesquels il vous semble judicieux de vous positionner. Vous pouvez vous aider des quelques outils, comme Google trends, ou un dictionnaire de synonymes, ou simplement de sa tête en gardant toujours à l’esprit que le contenu doit être avant tout utile pour vos visiteurs ! Essayez par exemple de garder comme ligne de conduite simple: une expression équivaut un petit article concis et précis (de façon à faire du volume… de qualité !).

Autres ressources sur le sujet

Un des meilleurs articles que j’ai pu lire sur le sujet (en anglais) est celui du blog SEO-thory :